En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Consultation neuropsychologique

Qu'est-ce qu'une consultation en neuropsychologie ?

Au CERC, nous comprenons qu’il est parfois difficile de s'y retrouver face à la multitude de structures et de professionnels offrant des services pédiatriques.

C’est la raison pour laquelle nous offrons aux personnes susceptibles d’avoir besoin d’une évaluation en neuropsychologie des services de consultation afin de les aider à faire le point sur leur situation actuelle et à prendre la décision la plus pertinente compte tenu du contexte actuel.

Comment se déroule une séance de consultation neuropsycholgique ?

Une consultation neuropsychologique est une rencontre d’environ 60 à 90 minutes entre les parents et un neuropsychologue. Ce dernier vous posera un certain nombre de questions afin de déterminer l'origine potentielle des difficultés que rencontre votre enfant au quotidien.

À la suite de cet entretien, le neuropsychologue vous orientera au mieux sur les démarches à suivre : évaluation neuropsychologique, suivi en psychologie, rencontre en ergothérapie, coaching parental, psychoéducation ou autre.

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions concernant la neuropsychologie

CONTACTEZ-NOUS

Nos neuropsychologues

Notre équipe de neuropsychologues à Montréal, Laval et Brossard est composée de professionnels accrédités qui peuvent non seulement vous aider à mieux comprendre un diagnostic en particulier, mais qui peuvent également vous guider vers des pistes de solutions et des interventions de qualité au sein de nos cliniques.

Dr Benoît Hammarrenger
Neuropsychologue - Directeur général
Maxime Corric
Directeur adjoint et neuropsychologue
Dre Marjolaine Masson
Neuropsychologue et superviseure
Dre Audrey Potvin
Neuropsychologue - Superviseure
Morgane Delorme
Neuropsychologue et superviseure
Éric Chambellant
Neuropsychologue
Margaux Quintric
Neuropsychologue
Margaux Vermersch
Neuropsychologue
Sandrine Mauroy
Neuropsychologue
Dre Sarah Rassi
Neuropsychologue
Dre Océane Beaujean
Neuropsychologue et psychothérapeute
Benjamin Ly
Neuropsychologue
Dr Marc Bakarat
Neuropsychologue
Dre Marie Chantal Ferland, Ph. D
Neuropsychologue
Dre Isabelle Collin
Neuropsychologue
Dre Andrée-Anne Lepage
Neuropsychologue
Elina Barthe
Neuropsychologue
Dre Sarah-Maude Coll
Neuropsychologie
Dre Andrée-Anne Chouinard
Neuropsychologue
Dr Benjamin Gingras
Neuropsychologue
Dre Catherine Gagnon
Neuropsychologue
Nakita Séguin-Kaercher
Doctorante en neuropsychologie
Andréanne Leclerc
Doctorante en neuropsychologie
Elena Mortier
Interne en neuropsychologie
Margo Ajazi
Interne en neuropsychologie
Marine Pedreni
Interne en neuropsychologie
Raphaëlle Abadie
Interne en neuropsychologie
Loris Nicolau
Interne en neuropsychologie
Sonia Virmontois
Interne en neuropsychologie
Johann Robert
Interne en neuropsychologie

Questions fréquentes sur la consultation en neuropsychologie

Trouvez des réponses concises à vos questions sur nos services de neuropsychologie, pour mieux comprendre comment nous pouvons vous accompagner vers une meilleure santé mentale et cognitive.

Quelle est la formation du neuropsychologue ?

Le neuropsychologue possède une formation universitaire de premier cycle (Bac) en psychologie, suivie d'une formation universitaire post-graduée (maîtrise et/ou doctorat) en neuropsychologie. Le neuropsychologue est membre de l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) qui s'assure de sa qualification. Les psychotechniciens sont des étudiants en neuropsychologie en fin de parcours. Leur travail est personnellement supervisé par Dr Benoît Hammarrenger, neuropsychologue et directeur du CERC. Tous les neuropsychologues et psychotechniciens du CERC ont été scrupuleusement sélectionnés et formés par le Dr Benoît Hammarrenger, qui s'assure de l'uniformité des services et de la qualité de leur pratique professionnelle. Notre équipe est notre fierté et fait du CERC une clinique d'exception.

Pourquoi une consultation en neuropsychologie

Une consultation en neuropsychologie est essentielle pour ceux qui rencontrent des difficultés cognitives, émotionnelles ou comportementales. Les spécialistes en neuropsychologie étudient la manière dont le cerveau fonctionne et comment il influence nos pensées, nos émotions et nos actions.

Lors d'une consultation en neuropsychologie, le professionnel évalue les fonctions cognitives telles que la mémoire, l'attention, le langage, les capacités visuo-spatiales et les fonctions exécutives. Cette évaluation détaillée permet de comprendre les forces et les faiblesses cognitives d'une personne, ainsi que les éventuels troubles neurologiques ou traumatismes cérébraux.

En comprenant ces aspects, le neuropsychologue peut recommander des stratégies d'intervention, des thérapies ou des exercices visant à améliorer les capacités cognitives et à gérer les difficultés rencontrées. Que ce soit pour traiter des troubles neurologiques, des traumatismes crâniens, des troubles de l'apprentissage ou d'autres problèmes cognitifs, la consultation en neuropsychologie offre des solutions personnalisées pour aider les individus à améliorer leur qualité de vie et à retrouver leur autonomie.


Les frais sont-ils couverts par mes assurances?

Les frais de coaching et support parental sont couverts par vos assurances au même titre que des séances en psychologie. Souvent, le montant que vous aurez à débourser de vos poches est minimal. Contactez-nous pour plus d'informations à ce sujet.