En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Psychoéducation

Consultez un psychoéducateur ou une psychoéducatrice en clinique (à Montréal, à Brossard ou à Laval), en téléconsultation ou dans le milieu de vie (ex. école, domicile, garderie, etc.)

Qu'est-ce que la psychoéducation et comment est-ce que le psychoéducateur ou la psychoéducatrice intervient?

Le psychoéducateur se spécialise dans l’intervention concrète et au quotidien, auprès de personnes vivant des difficultés d’adaptation. Il aide autant les enfants, les adolescents, les adultes, les groupes et les aînés.

Le psychoéducateur évalue d’abord la situation de déséquilibre psychosocial, les besoins, les forces et difficultés de l’individu ainsi que les ressources et limites de son environnement. Puis, il propose un plan d’intervention applicable dans ses environnements au quotidien. Tout au long de cette démarche, le psychoéducateur s’assure de suivre les résultats des interventions.

Le psychoéducateur travaille autant avec l’individu et les groupes (ex. famille, équipe de travail).

Ce professionnel peut aussi intervenir en rôle-conseil auprès de direction d’institutions (ex. école, CPE, entreprise) ainsi que d’intervenants et professionnels.

Finalement, le psychoéducateur peut aussi offrir des services de formation et conférence sur mesure.

Les défis que le psychoéducateur aide à relever

  • Des difficultés découlant d’un événement de vie (ex. séparation, déménagement, transition de vie, deuil, motivation scolaire, arrêt de travail, redoublement, etc.) ou liées à l’accumulation de facteurs de stress;
  • Des difficultés d’adaptation liées directement à :
  • des problèmes de comportement : opposition, agressivité, dépendance (ex. consommation, gestion des écrans, jeux excessifs), énurésie, etc;
  • des problèmes de régulation des émotions et/ou du stress;
  • des problèmes sur le plan relationnel : habiletés sociales, isolement, intimidation, communication et affirmation de soi difficile, conflits entre fratrie, coparentalité, etc;
  • des problèmes liés à l'humeur : affect dépressif, anxiété, estime de soi, etc.;
  • des diagnostics tels que la déficience intellectuelle (D.I.), un haut potentiel intellectuel (HPI), un trouble de l’opposition (TOP), un trouble obsessif-compulsif (TOC), un syndrome de choc post-traumatique (SSPT), un trouble d’attachement, un retard de développement;
  • des troubles d’origine neurologique : trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H); trouble du spectre de l’autisme (TSA); trouble d’apprentissage spécifique (ex. dyslexie, dysorthographie, dyslexie, dyscalculie).

Toutes autres situations de vie engendrant un déséquilibre, peut être abordée lors d’un suivi psychoéducatif, afin de retrouver un meilleur équilibre de vie !

des enfants avec des masques représentant des émotions différentes

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions concernant la psychoéducation

CONTACTEZ-NOUS

Nos professionnels en psychoéducation

Notre équipe de psychoéducatrices et de psychoéducateurs à Montréal, Laval et Brossard est composée de professionnels membres de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) qui peuvent non seulement vous aider à mieux comprendre et vous outiller face à un diagnostic en particulier, mais qui peuvent également vous guider vers des pistes de solutions concrètes et des interventions de qualité au sein de nos cliniques ou dans vos milieux de vie.

Justine Lahaie
Coordonnatrice des Partenariats Institutionnels et Psychoéducatrice
Laurence Vary
Coordonnatrice logistique et psychoéducatrice
Veronica Jora
Coordonnatrice terrain et psychoéducatrice
Joanie Mireault
Psychoéducatrice
Chloé Beaulieu
Psychoéducatrice
Polyxenia (Paulina) Rassias
Psychoéducatrice
Anik Thibault
Psychoéducatrice
Ana Karen Ramirez Sanchez
Agente d’interventions psychoéducatives
Mélanie Jodoin
Agente d’interventions psychoéducatives

Questions fréquentes sur la psychoéducation

Trouvez des réponses concises à vos questions sur nos services de psychoéducation.

Une difficulté d'adaptation, c'est quoi?

Une difficulté d’adaptation est un écart dans le fonctionnement d’une personne par rapport à ce qu’on pourrait s’attendre, considérant son âge, son sexe, etc. L’écart peut aussi être par rapport à son fonctionnement habituel où l’on observe une détérioration significative ou encore, face aux demandes de son environnement (ex. milieu familial, scolaire ou de garde, professionnel, social). Le psychoéducateur intervient autant à titre préventif qu’à titre curatif (réadaptatif).

Au même titre que le physiothérapeute évalue et intervient au niveau du fonctionnement physique, le psychoéducateur, évalue et intervient pour rétablir et/ou développer les capacités adaptatives de la personne au niveau comportemental, social et/ou affectif.

Quelle est la formation du psychoéducateur?

Le psychoéducateur/la psychoéducatrice possède une formation universitaire de deuxième cycle (Maîtrise) en psychoéducation ainsi que de l'expérience dans les milieux personnels et sociaux difficiles. Ils sont membres de l'Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec et se doivent de respecter les exigences définies par l'Ordre. Notre équipe est notre fierté et fait du CERC une clinique d'exception.

Les frais de psychoéducation sont-ils couverts par mes assurances?

Les frais des séances de psychoéducation sont couverts par quelques programmes d'assurance; toutefois s'ils ne le sont pas dans vos assurances actuelles, ces frais sont déductibles d'impôts puisqu'il s'agit d'un service d'éducation spécialisée. Si vous n'êtes pas certain de votre couverture, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider dans vos démarches.

Logo: Ordre des psychoéducateurs et yschoéucatrices du Québec