En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Préparation aux examens d'admission

Obtenez l'aide de nos professionnels afin de mieux préparer votre enfant aux examens d'admission au secondaire.

En quoi consiste la préparation aux examens d'admission?

La préparation aux examens d’admission aux écoles privées et à vocation particulière est un programme que nous offrons chaque année entre les mois de juin à octobre. Il s’adresse aux élèves de la cinquième année qui veulent s’assurer d’être prêts et ainsi, de maximiser leurs chances de réussite aux examens d’admission des écoles secondaires.

À partir du mois mai, vous pouvez déjà inscrire votre enfant à notre programme de préparation aux examens d’admission. On vous contactera pour vous donner des choix de plage horaire. Notre programme est donné par des orthopédagogues qualifiés qui ont reçu une formation sur ce sujet.

À la suite d'un pré-test sur les connaissances générales, le français et les mathématiques, l'orthopédagogue ciblera les notions qui seront à revoir avec votre enfant pour maximiser ses chances de réussite.

On propose généralement de commencer un suivi deux fois par semaine. Une journée pour travailler le français et une journée pour travailler les mathématiques. Il est à noter que l'élève pourra quand même se prendre une période de vacances pendant l'été. On pourra réduire la fréquence des séances selon la vitesse d’apprentissage de l’élève et de ses acquis. À la fin de l'été, l'orthopédagogue fera passer un post-test à votre enfant qui servira de pratique pour l’examen d’admission et qui permettra à l’orthopédagogue de cibler les difficultés qui seront à revoir.

Avant de passer les examens d'admission, l'orthopédagogue donnera divers conseils aux élèves et aux parents. Notre programme est basé sur des séances individuelles, il est donc 100% personnalisé à votre enfant. De plus, à la fin de l’été, votre enfant aura toutes les connaissances requises pour rentrer au secondaire. Optimisez les chances de succès de votre enfant et inscrivez-le sans inquiétude à notre programme!

Voici un aperçu de ce qui peut être travaille dans notre programme :

Français:

Classes de mots, ponctuation, formation et sens des mots, constituants, formes et types de phrases, rédaction et compréhension de textes

Mathématique:

Nombres décimaux, fractions, arrondissements, estimations, nombres entiers, nombres naturels, moyennes, figures planes, mesures des longueurs et des aires, conversions des unités de mesure, solides, plan cartésien, transformation géométrique, diagrammes, temps, argent et résolution de problèmes

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions

CONTACTEZ-NOUS

Nos orthopédagogues

Notre équipe d'orthopédagogues à Montréal et à Laval est composée de professionnels accrédités en éducation spécialisée et en orthopédagogie qui comprennent les difficultés d'apprentissages que rencontre les jeunes et qui vous guideront vers un plan d'intervention personnalisé tout en assistant les parents dans l'accompagnement et la réussite pédagogique.

Jérôme Pinard
Directeur adjoint et orthopédagogue
Anne-marie Flibotte
Coordonnatrice des services en orthopédagogie
Yousra Boudribila
Orthopédagogue
Myriam Perreault
Orthopédagogue
Sakina Rhofir
Orthopédagogue
Alessandra Brinzoiu
Orthopédagogue
Habiba Darwich
Orthopédagogue
Pénélope Asselin
Orthopédagogue
Camille Dionne
Orthopédagogue
Aya Ben Salah
Orthopédagogue
Edgemere Desamours
Étudiante en adaptation scolaire et sociale
Olga Rybakova
Étudiante en orthopédagogie

Questions fréquentes sur l'orthopédagogie

Des réponses concrètes à vos questions sur nos services d'orthopédagogie, pour mieux comprendre comment nous pouvons vous aider avec les difficultés d'apprentissage.

Qu'est-ce que l'orthopédagogue travaille ?

Puisque chaque cas est différent, l'orthopédagogue assiste l'élève de façon personnalisée. Il travaillera par exemple:

  • Entraînement de la conscience phonologique : Il s'agit de la capacité à segmenter oralement les sons dans les mots. Le fait d'entraîner cette habileté en bas âge prédit une meilleure acquisition de la lecture et de l'écriture
  • Associations graphèmes-phonèmes : Entraîner l'enfant à reconnaître rapidement de son produit par chaque lettre, ou par des groupements de lettres comme "ch", "oi", "ien", "ille"
  • Lecture par adressage : capacité de l'enfant à lire les mots en un coup d'oeil, dans leur globalité. Ce type de lecture augmente grandement la vitesse et la fluidité de la lecture
  • Enseignement des régularités orthographiques : La langue française possède un certain nombre de règles implicites qui augmentent la probabilité d'orthographier un mot correctement. Par exemple, le son /je/ en fin de mot, s'écrit toujours "ge" (ex: garage, plage); entre deux voyelles, le son /z/ s'écrit avec un "s" (ex: rose, falaise), par contre dans les chiffres, le son /z/ s'écrit avec un "z" (ex: onze, treize).
  • Enseignement de stratégies d'auto-correction
  • Enseignement de stratégies de repérage des informations impotantes dans un texte
  • Enseignement de stratégies d'organisation et de planification de son travail
  • Augmentation du vocabulaire pour les enfants dont la langue maternelle n'est pas le français
  • Enseignement des stratégies et étapes de résolution de problème en mathématiques
  • Enseignement des notions de base du calcul et de la compréhension du nombre
  • et plus...

Quelle est la formation de l'orthopédagogue?

L'orthopédagogue possède une formation de premier cycle (Bac) en enseignement ou en éducation spécialisée, suivie d'une formation universitaire post-graduée (maîtrise) en orthopédagogie. L'orthopédagogue à l'obligation de compléter des stages en milieux scolaire et la majorité de notre équipe possède une expérience avancée en intervention dans le milieu publique et privé, leur permettant de comprendre la réalité des parents et des jeunes afin de les guider vers des solutions concrètes. Notre équipe est notre fierté et fait du CERC une clinique d'exception.

Les frais d'orthopédagogie sont-ils couverts par mes assurances?

Les frais des séances d'orthopédagogie sont couverts par quelques programmes d'assurance; toutefois s'ils ne le sont pas dans vos assurances actuelles, ces frais sont déductibles d'impôts puisqu'il s'agit d'un service d'éducation spécialisée. Si vous n'êtes pas certain de votre couverture, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aider dans vos démarches.