En cliquant sur «Accepter tous les cookies», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Faire du sport tous les jours profite au cerveau des jeunes !

Des chercheurs de l'université de l'Illinois ont tenté de mesurer à quel point l'activité physique pouvait profiter aux capacités intellectuelles des jeunes. Plus précisément, ils ont proposé à un groupe d'enfants de 7 à 9 ans de faire une heure d'activités physiques tous les soirs après l'école. Pour mesurer l'effet du sport, ils ont comparé ce groupe à d'autres enfants qui n'ont pas participé à ce programme.

Leurs résultats sont très encourageants : après 9 mois d'activités sportives encadrées, les jeunes enfants ont montré des changements significatifs dans leur endurance bien sûr, mais également dans l'activité cérébrale et les capacités intellectuelles qui sous-tendent le fonctionnement exécutif (la capacité à faire abstraction des distractions ou de passer d'une tâche à une autre par exemple). Les fonctions exécutives jouent un rôle important dans l'acquisition des compétences scolaires.

Le programme a été proposé durant 150 des 170 jours d'école. Plus les enfants ont été assidus et plus les effets se sont montrés importants.

Cette recherche tend à démontrer, un peu plus encore, toute l'importance des activités sportives dans le développement des jeunes enfants, qu'il soit physique ou cognitif. Par ailleurs, faire une activité physique de manière régulière serait également un facteur important à considérer si l'on souhaite obtenir des effets significatifs.

Sources : La page FITKidsPour les plus curieux et scientifiques, l'article en ligne

No items found.